Européen F16 2015

Et voilà c’est fini, le championnat d’Europe a pris fin jeudi, et au terme de 11 manches nous terminons à la 9e place sur près de 45 bateaux.
Nous sommes arrivés samedi après pas loin de 24h de route (eh oui les bouchons à Milan ça ne pardonne pas) nous avons monté les bateaux durant l’après midi sous 35°.

Dimanche avaient lieu les manches d’entrainement et comme nous n’étions arrivés que la veille nous sommes allés sur l’eau bien avant les autres afin de découvrir au maximum le plan d’eau mais c’était sans compter sur notre spi qui, à cause d’un défaut de construction, s’est décollé sur 3 panneaux.
Là c’était un peu la panique, retour à terre on prend le vieux spi qu’on ne prend même pas la peine de gréer et on part pour la première manche d’entrainement, que l’on ne finira pas (eh oui sans spi c’est plus compliqué).
Même si au départ de la deuxième manche d’entrainement on était encore un peu dans le jus on finira à une jolie 5e place ! Puis le soir nous trouvons un spi neuf one design, prêté par Stéphane Etienne que nous remercions chaleureusement.

Lundi c’est le début des hostilités et, comme le seul vent présent sur place est le thermique, le comité de course décide de ne lancer le départ qu’à partir de 14h.
Première manche putôt réussie pour nous puisque malgrès un très mauvais départ nous finissons 6e, mais en coupant la ligne d’arrivée nous apprenons que nous sommes OCS ! Eh oui, il est possible de griller le départ en étant 2e rideau, ça en dit long sur le reste de la flotte …
Lors de la manche suivante nous avons un peu de mal à nous reconcentrer et ne terminons qu’à la 11e place.
Mais lors de la dernière manche du jour, nous remetons les pendules à l’heure et remportons la manche haut la main avec près d’une minute d’avance sur le second !! 🙂

Mardi le vent ne nous permet de ne courir que 2 manches, assez difficiles puisque sur la première nous ratons complètement notre départ mais réussissons tout de même à remonter à la 9e place, tandis que sur la deuxième nous partons bien et sommes aux avants postes tout au long de la manche avant de remporter la manche sur la dernière enroulée de bouée !!

Mercredi nous attaquons donc la journée à la 5e place au classement général, et comme les autres jours, commençons la journée par 2 mauvaises manches (12 et 12) avant de finir la journée par une belle manche de 3, au contact des leaders du classement .

Jeudi, dernier jour de course, nous sommes 7e au classement et 6 bateaux se tiennent en moins de 10points, ce qui veut dire que nous pouvons encore monter sur le podium tout comme dégringoler à la 9e place… Et là la journée n’a pas franchement été la plus agréable de la semaine : après 2 manches en demi teinte de 17 et 14, nous décidons d’abandonner la dernière manche suite à un incident avec un autre équipage, dommage.
Nous rentrons donc à terre déçus car nous aurions sans doute pu faire mieux sans cette journée, mais bon c’est le jeu.

Enfin bon nous sauvons l’honneur en finissant dans le top ten du championnat (9e place au classement définitif) et en remportant deux manches !!

Encore bravo à Henri et Alec, les nouveaux champions d’Europe, aussi à Manu et Eric qui finissent à la deuxième place sur le bim X16 et Morgan/Aurélie qui complètent le podium ! (avec qui on aura passé une super soirée à la fin du championnat)

C’était probablement notre dernière régate sur ce bateau, la saison prochaine sera une surprise !

Prochain rendez vous ensemble : début septembre au raid des corsaires

Merci à nos partenaires ID3I, Plouastel Daoulas, l’AFM’s et à ceux qui nous suivent.
Prochain rendez vous ensemble : début septembre au raid des corsaires

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s