Raid émeraude 2015

Petit résumé de ce week-end à saint lunaire où s’est déroulé le raid émeraude.

Deux jours de courses et des conditions assez molles nous attendaient pour cette édition du Raid émeraude.

Samedi le comité décide de nous lancer sur le grand raid qui relie la plage de Saint lunaire à la bouée des Justières au large d’Erquy en passant par le Cap Fréhel. Le tout dans un vent variant entre 3 et 8 nds, pas simple à gérer. Nous ne partons pas bien du tout, et enroulons la bouée de dégagement en fin de peloton, s’en suit une remontée de la flotte tout du long jusqu’à la bouée des justières, où nous passons 3e C1 puis, sans rien y comprendre, nous nous retrouvons à ne pas avancer ni caper sur le bord de près qui a suivit (nous remarquerons le soir que le réglage de haubans n’était pas bon…) ce qui nous rétrograde à la 5e place chez les C1… loin derrière les premiers qui terminent avec 31 minutes d’avance sur nous pour 6h20 de raid dans la pétole.

Dimanche on regarde le classement, nous ne sommes qu’à 1 et 2 minutes des concurrents qui nous précèdent, alors on rerègle le bateau et c’est repartit pour, cette fois ci, virer une bouée au large de la pointe du Grouin, toujours dans la molle et encore une fois nous n’arrivons pas à sortir notre épingle du jeu au départ avec tous les F18 et passons donc la bouée de dégagement dans les choux, ce n’est pas grave on est motivés et on remonte les places pour pointer 2e C1 à la bouée suivante, place que nous n’arriverons pas à garder suite à quelques erreurs dans un vent thermique qui va vite forcir à 12-15nds ;  mais nous finirons tout de même 3e sur cette manche, et suffisamment devant les autres pour assurer la 3e place C1 et 3e Viper également !! (il faut avouer que le sacrifice de Gildas qui a sauté dans sa voile lors d’u dessalage nous a bien aidé)

Mais, à la remise des prix surprise nous ne sommes pas 3e mais 4e C1, pourtant selon le classement de la manche 1(affiché le dimanche matin) et l’ordre d’arrivée de la manche 2, nous devrions être 3.

Nous posons alors une réclamation contre le Jury afin de savoir ce qu’il s’est passé, ce que nous n’avons pu savoir puisque le jury est partit à peine la remise des prix terminée…. La réponse est arrivée ce matin : le rating (calcul de temps compensé) affiché pour le Bimare était faux et a été changé dans la soirée de samedi à dimanche sans pour autant afficher le nouveau résultat sur le tableau officiel. Qu’est ce qu’une feuille de papier avec les résultats modifiés aurait coûté ? ça nous aurait permis de faire différemment notre course… Et une liste d’inscrits avec les ratings en début de régate permet de vérifier toutes ces petites erreurs, car l’erreur est humaine et on est là pour les corriger.

Ne parlons pas non plus du classement Viper qui n’a pas été fait lors de la proclamation des résultats,qui avait été certifié par le YCSL qui l’a « oubliée » (plus de 12 bateaux inscrits permet un classement)… Nous trouvons ça dommage puisque l’asso de classe se démène pour faire venir de plus en plus de monde aux régates.
Une tite note pour ajouter, que nous avons senti que la remise des prix (de plus de 50mn) était faite uniquement pour les flying phantom et les sponsors du club et que les séries C1 et f18 ont été effacées … dommage

Bref,

un raid qui aurait pu être au top mais qui reste en demi teinte…

On finit tout de même à la 4e place sur 24 concurrents ce qui n’est pas si mal.

Prochain arrêt aux sables d’Olonne pour deux semaine d’entrainement avant le départ vers l’Italie.

Merci à Pierrick Contin pour les photos.

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