Raid de Quiberon 2015

 

Pas de répis après le national du Fogeo, nous avons directement enchainés avec la Pemoch Cata Cup, finale du championnat de Bretagne, qui s’est déroulée à Plouguerneau et à laquelle nous terminons 2e.

Ce week-end nous avons participé à la 2e étape du championnat de Bretagne des raids qui a eu lieu à l’AsnQuiberon.

Arrivés vendredi matin nous avons pu préparer le bateau afin de participer au prologue qui a consisté en un parcours de 17 miles en route directe dans la baie de quiberon.
Après avoir eu un peu de mal à trouver la première bouée nous remontons tout nos adversaires. Nous n’étions que 4, certains ayant préféré rester à terre pour ne rien casser avant le week-end puisqu’il y avait des conditions assez musclées (15-25nds).

Samedi les choses sérieuses ont commencées et l’organisation a décidé de nous envoyer sur le grand parcours qui consiste à contourner le phare de la Teignouse, longer la face nord de Belle Ile, faire le tour de Houat et revenir en passant de nouveau par la Teignouse.
Après un petit retard dû à un vent inexistant nous sommes partis dans une petite brise thermique de 5-10nds qui ne cessera de se renforcer tout au long du parcours rendant même le dernier bord assez physique.
Nous sommes très mal partis puisque nous passons la bouée de dégagement dans les 5 derniers, mais avec une bonne vitesse au près comme au portant ainsi que peu d’erreurs tactiques nous remontons presque toute la flotte jusqu’au dernier bord de près où le vent a sérieusement pris des tours où nous cédons notre place à Gildas et Laurent qui terminent ce parcours à moins d’1minute 30 devant nous.

Au réveil dimanche matin, la baie n’est pas très accueillante puisqu’une trentaine de noeuds la balaient, heureusement le vent va vite s’essouffler et nous permettre de lancer le départ à l’heure. Cette fois ci nous resterons naviguer dans la baie de Quiberon entre la trinité, l’ENV et l’entrée du golfe. Malgrès la casse d’un des trapèzes, les conditions nous ont plutot bien réussies puisque nous réussissons à distancer suffisamment Gildas et Laurent pour leur chiper la 2nde place sur le podium à 1 minute d’avance et obtenons la 3ème place au classement général.

Encore une super édition du raid de Quiberon, menée d’une main de maitre par l’équipe de l’ASNQ qui font un boulot au top !!

Bravo à Fred et Stéphane qui ont  largement dominé l’épreuve et rendez vous dans deux semaines pour la prochaine étape au Raid émeraude !

Bientôt la vidéo dès qu’Antoine aura fait le montage 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s