National Viper 2015

Fin de ce national 2015 par une belle 3 ème place sur 18 ! 

Plus d’histoire de rating, nous avons couru en monotypie et il est vrai que de ne pas donner de temps aux concurrents est agréable.

La régate s’est courue sur 3 jours et, contrairement à l’Eurocat nous sommes bien au mois du Mai : très beau temps qui conduisait à un thermique en début d’après midi.

Samedi, petit temps, le comité n’avait pas l’air décidé pour lancer à l’heure nous sommes alors allés sur l’eau pour le booster un petit peu.
Journée plutôt satisfaisante pour nous puisque nous réalisons sur la première manche une place de 5 èmes dûe à une petite erreur tactique, suivie de deux  belles manches de 2 et de 3.
Le soir nous sommes alors 2ème au général, heureux ! Devancés par Pierre-Yves et la petite Louise Ferrari de 6 points.

Le lendemain, départ à 12h, le vent est comme la veille.
Nous avions une vitesse supérieure à celle de nos adversaires, une bonne tactique et de bons départs, ce qui nous a permis de gagner les deux première manches de la journée (avec soit dit en passant une belle avance sur le 2nd pour la manche n°2) : navigation propre, contrôle de la flotte, ahhh c’est agréable, tout va mieux quand on est devant !
Mais….. notre motivation fût ébranlée quand nous avons effectué une pénalité, un 360, à la bouée sous le vent au milieu de toute flotte alors que nous étions en 3ème position. Dû à un tout petit refus de tribord, tout petit petit petit, (enfin pas si pti que ça en fait) mais l’autre bateau ne nous avait pas prévenu de son intention. Nous finissons la manche en 6ème position, très déçus. Il en suit deux autres manches, que nous subissons en limitant la casse (fatigue, pression…) : 6 et 5.
Le soir, nous descendons à la 3ème place du classement, devancés par Pierre-Yves et Frédéric qui passe de la 4ème à la 2nd place au général.
Nous sommes tout de même très très très contents d’avoir gagné deux manches 🙂

Le lundi, vent prévu un peu plus fort mais pas du même secteur.
Nous sommes 7 points devant Gildas et juste 2 petits points derrière les 2nd, mmhhh ça va être tendu ..
Pour la première manche, le comité place sa bouée au vent à pas plus de 400m de sa ligne de départ(un véritable parcours d’optimist !). Malgré les demandes des coureurs pour qu’il agrandisse son parcours, il refuse. Nous avons alors effectué une manche de 17 minutes(dans un vent n’excédant pas les 8nds)… et avec un plan d’eau favorable à droite que nous n’avons pu aller chercher car bloqués par d’autres adversaires, la manche ne s’est pas très bien passée, nous finissons  7èmes.
Nous voyons Fred et Steph s’envoler et Gildas se rapprocher à grands pas, ça va le faire mais il ne faut pas qu’on se rate à la prochaine et dernière manche.

Et là c’est le drame, le vent se met à faire des siennes et nous ne comprenons plus rien au plan d’eau, comme une bonne partie de la flotte, nous passons de 3e à 15e en l’espace de quelques secondes… les risées descendent dans tous les sens sur le plan d’eau une vraie galère ! Gildas passe la dernière bouée au vent en deuxième position et nous sommes loin derrière. A ce moment on se dit que le podium s’est envolé et qu’on ne le reverra plus mais c’était sans compter une risée sortie d’on ne sait où qui nous a permis de recoller au paquet, et même, de nous retrouver en tête de la flotte un court instant ! Mauvaise communication dans l’équipage on n’exploite pas suffisamment la dernière bascule à droite et devons nous recaler pour passer la bouée sous le vent, ce qui laisse 3 adversaires se faufiler.

Heureusement nous terminons cette manche à la 4e place, juste derrière gildas, ce qui nous permet d’assurer notre troisième place.

Bref,

Un beau championnat sous un soleil radieux et avec une super ambiance, et on a enfin gagné nos premières manche ensembles ! On en ressort gonflés (on a même profités des conditions pour s’entrainer le mardi)comme jamais et on se retrouve ce week-end à plouguerneau pour la pemoc’h Cata-cup !

Merci à nos partenaires : ID3I, PLOUGASTEL-DAOLAS et l’AFM’s. Ainsi qu’Emmanuelle Beauchard pour les photos

Bravo à Pierre yves et louise qui l’emportent largement, mais également à Francis Ferrari et les membres de l’AFCAV sans qui ce championnat n’aurait pu avoir lieu, et désolé pour gildas qui a du se contenter de la médaille en chocolat pour cette fois 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s